Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Twitter : quelques chiffres à connaître

Twitter : les chiffres à connaîtreTwitter, le réseau social qui ne cesse de faire parler de lui, ne faiblit pas dans les sondages. Que ce soit pour commenter ses émissions de télévision, pour faire de la veille technologique ou bien pour suivre ses artistes préférés, c’est vers Twitter que tout le monde se tourne. Voici quelques chiffres intéressants et bons à connaître pour bien utiliser ce réseau social.

 

Cet article est rédigé d’après l’étude de la société LinchpinSeo et de son infographie, disponible dans cet article.

 

Twitter : les chiffres à connaîtreQuelques termes à connaître :

Tweet : Le Tweet, c’est l’essence même de Twitter. C’est tout simplement le message posté via la plateforme de Twitter. Un tweet ne peut contenir que 140 caractères.

Retweet (RT) : C’est le fait de reposter le tweet d’une autre personne sur son propre compte. Si un tweet est retweeté, c’est certainement qu’il est pertinent !

Followers : Les followers sont les personnes qui sont abonnées à votre profil et qui suivent ce que vous postez sur Twitter.

Hashtags : Le hashtag permet de mettre dans votre tweet un mot-clé en avant, pour par exemple définir le thème de votre tweet. Il se compose d’un dièse suivi d’un mot : #motcle. C’est une pratique courante qui permet de faciliter, entre autres, les recherches sur le site de micro-blogging.

 

Twitter : les chiffres à connaîtreLes marques

L’intérêt des followers pour les marques sur Twitter augmentent de 17% les samedis et dimanches, alors que seulement 19% de tweets sont envoyés par les marques pendant le week-end.

78% des tweets d’une marque intéressent l’internaute et sont retweetés. 22% vont obtenir des réponses. Autre stat d’autant plus intéressante : 92% des tweets qui vont intéresser les followers possèdent un lien.

 

Interaction

Vos followers seront réceptifs à vos tweets entre 8h et 19h. Favorisez les premières heures de la journée, la pause déjeuner ou bien l’heure de la débauche, plages horaires où les internautes pourront prendre le temps de consulter vos tweets.

A noter : un tweet qui possède un lien vers une image a deux fois plus d’intérêt au yeux des followers qu’un simple tweet.

Quelques infos intéressantes à garder en tête pour devenir un bon Twittos (= personne qui tweet !) :

  • Un tweet qui contient moins de 100 caractères sera 17% plus intéressant qu’un long tweet.
  • Un tweet contenant un lien aura 86% de chance d’être retweeté.
  • Un tweet qui contient un hashtag recevra 2 fois plus d’intérêt que celui qui n’en possède pas (mais en moyenne, seulement 24% des tweets contiennent un hashtag).

Toutefois, concernant les hashtags faites bien attention de ne pas trop en abuser, et limitez vous à un ou deux ! Un tweet avec 1 ou 2 hashtags aura 21% d’intérêt de plus qu’un tweet avec trop de hashtags.

 

Retweet

L’importance du retweet n’est plus à démontrer sur Twitter, cela met en évidence la pertinence (et l’originalité) de votre tweet, et c’est donc une source d’acquisition de nouveaux followers (abonnés).

N’hésitez pas à demander le Retweet dans vos tweets, puisque cela augmente de 12 fois vos chances de retweet (et seulement 1% des marques le font actuellement). (Petite anecdote : en utilisant le terme “RT”, vous augmentez seulement de 10 fois vos chances.)

 

Posté par : Jérôme le 21/05/2013
Web-marketing
Tags : , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !