Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Réussir son site internet

Projet web

Internet est un outil utilisé tous les jours par les professionnels et particuliers. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de sites internet (promotionnel, e-commerce, blog, …) mais les internautes sont moins tolérants et pénalisent aussitôt les sites difficiles à utiliser. Des normes sont à respecter ainsi qu’une démarche ; le temps de l’amateurisme est fini.

Avant projet

Il est important d’analyser son marché, de définir son implication, ses objectifs et ses motivations  avant de contacter une agence web. Vous pouvez analyser les sites de vos concurrents en retenant les bonnes idées et en évitant de répéter leurs erreurs. Votre entreprise participe grandement à la réalisation de votre site car c’est vous seul qui pouvez transmettre au prestataire informatique vos avantages concurrentiels, la description de votre cœur de métier et les valeurs de votre entreprise.

Il est également intéressant pour vous de vous renseigner sur la culture web : les technologies (HTML et Javascript préférables au Flash), le e-marketing, les interlocuteurs (SSII, agences web, …), etc…

Conseils : toujours demander un cahier des charges détaillé, visiter les sites réalisés par l’agence web, se renseigner auprès de ses clients, demander qui est propriétaire des données (réserver ses noms de domaine, …), s’il y a un engagement, poser des questions sur les conditions de résiliation et sur la formation pour un site administrable.

Réalisation du site

Vous avez moins de 10 secondes pour convaincre l’internaute. Votre page d’accueil est alors le point d’accroche le plus important. L’internaute doit voir le logo/nom de la société, le sujet du site web et où chercher l’information en maximum 3 clics (l’ergonomie de votre site web permet de faciliter sa navigation). L’agence web doit vous fournir un zoning et une maquette des pages afin de valider au fur et à mesure les étapes graphiques et fonctionnelles du site.

De plus, il est important de posséder une charte graphique. Sans elle, un site ne peut pas se réaliser. Le prestataire a besoin de connaitre la typographie, les codes couleurs, le style/ambiance, les déclinaisons et préconisations d’utilisation de votre marque/logo.

Chaque page du site contient le logo, l’accès à l’accueil, la barre de navigation, le plan du site/menu (arborescence)  et un moteur de recherche. (= normes d’accessibilité)

Concernant la rédaction de vos contenus, elle peut être faite par l’entreprise ou par un spécialiste de la rédaction web. Il faut être concis, accrocher l’oeil, être dans l’information et non dans la promotion. Le contenu est important pour le référencement, il n’est donc pas à négliger.

Conseils : vous impliquer dans la création de votre site internet, avoir une charte graphique utilisable, avoir une police lisible sur le net (ou du moins adapter la vôtre au net) et aérer votre texte.

Une vie après la création

Il ne s’agit pas d’avoir un site sans l’utiliser et l’exploiter. Il faut en profiter pour le faire vivre et vous montrer sur la toile. Il faut établir un plan d’animation/référencement avec l’agence web (stratégie de mots clés, optimisation du site, inscription dans les annuaires, création de newsletters, campagnes Adwords, création vidéo/3D, faire du communautaire, …) afin de vous concentrer sur votre communication. L’objectif est de vous démarquer de vos concurrents et d’impliquer vos clients.

Il faudra bien sûr mettre en place des outils de contrôle et d’analyse pour connaitre le taux de transformation, le nombre de visiteurs, les pages les plus vues, …

Conseils : surveiller votre secteur sur tous les médias et actualiser régulièrement votre site.

A vous maintenant de vous lancer dans la création de votre site internet !

Posté par : Jérôme le 09/11/2011
Web-marketing
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !