Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Optimisez vos formulaires de contact pour augmenter votre taux de conversion !

Tous les sites ont au moins un formulaire de contact, hélas ces formulaires sont parfois incompréhensibles ou encore trop longs… Cet article a pour but de vous donner quelques astuces pour optimiser vos formulaires et ainsi, augmenter votre taux de conversion.

Comment optimiser vos formulaires de contact

Quelques statistiques pour commencer :

  • 49% des internautes abandonnent leur achat en cours de rédaction du formulaire,
  • 41% estiment que les formulaires sont trop longs,
  • 25% ne parviennent pas à identifier leurs erreurs et abandonnent l’envoi,
  • 19% jugent les informations requises trop personnelles.

En bref, le formulaire de contact peut être un véritable frein pour votre taux de conversion. Voici donc une infographie (source : Quicksprout) qui vous donnera quelques astuces pour optimiser l’efficacité de vos formulaires.

Comment optimiser vos formulaires de contactTout d’abord, réduisez le nombre de champs. Un formulaire trop long et fastidieux à remplir ennuiera rapidement vos internautes… Pour preuve, un formulaire avec seulement 3 champs amène un taux de conversion de 25%, on passe à 20% pour 3 à 5 champs, et on descend en dessous de 15% pour des formulaires de plus de 6 champs. Il faut tout mettre en oeuvre pour que vos visiteurs arrivent le plus rapidement possible à la validation.

Pensez également à limiter le nombre de sélections dans vos listes déroulantes.

Limitez les champs obligatoires au strict nécessaire. Attention, certaines informations que vous pourriez rendre obligatoires peuvent aussi repousser vos utilisateurs : l’âge, le numéro de téléphone, ou encore l’adresse postale…

N’utilisez pas le bouton par défaut « Envoyer ». Préférez des verbes d’actions plus accrocheurs comme « Cliquez ici », « Go »…

Concernant les labels : Il vaut mieux aligner vos labels à gauche qu’à droite, deux colonnes dans le formulaire peut créer la confusion, il vaut mieux placer vos labels au dessus des champs.

Essayez de faire tenir votre formulaire sur un écran afin d’éviter des interactions comme le scrolling qui pourrait écarter votre internaute de sa tâche. Si votre formulaire est trop long, préférez un remplissage en plusieurs étapes en indiquant bien à votre visiteur un fil d’Ariane.

Au niveau design, restez sobre ! Votre formulaire doit être clair.

Simplifiez un maximum votre formulaire en réduisant le nombre d’interactions : remplissez les champs avec des intitulés comme « indiquez ici votre budget maximum« , privilégiez les boutons radio ou les listes déroulantes.

L’idéal est également d’informer l’internaute de ses erreurs au fur et à mesure du remplissage des champs. Si vous ne pouvez pas mettre en place cette fonctionnalité, assurez-vous a minima que les messages d’erreur soient explicites, et que les champs erronés soient mis en surbrillance.

Sauvegardez les données saisies lors de l’envoi du formulaire. S’il y a des informations erronées, ne forcez pas l’utilisateur à tout re-remplir !

Proposez une aide contextuelle avec des textes complémentaires qui aideront l’internaute à remplir correctement les champs, et pourquoi des petits pictogrammes « ? ».

Soignez votre message de confirmation en remerciant votre internaute et lui indiquant bien le bon envoi des informations. Suggérez lui également de continuer sa visite sur votre site.

Voilà toutes les astuces à suivre afin de ne pas perdre vos utilisateurs en cours de route ! Je vous invite à m’en proposer d’autres !

Posté par : Marion le 20/03/2013
Web-marketing
Tags : , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *