Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Les bases du référencement naturel (ou SEO)

Référencement naturel, ou Search Engine Optimization : un petit retour sur les bases s’impose !

C’est pourquoi je vous propose cette petite infographie qui présente brièvement les principes du référencement naturel.

Petit guide basique du SEO1 – Le principe de la longue traîne ( ou “long tail”)

Ce principe consiste à dire que les recherches avec seulement un mot-clé principal rapporteront moins de visiteurs que l’ensemble des recherches avec plusieurs mots-clés moins importants. Lorsqu’un site exploite au mieux ce principe, l’effet de la longue traîne peut apporter jusqu’à 90% du trafic !

Exemple : Se positionner en référencement naturel sur l’occurrence “site internet” est beaucoup plus compliqué (voire impossible…) que de se positionner sur “création site internet bordeaux”.

2 – L’architecture de votre site

Il est très important d’avoir une hiérarchie dans un site, avec des pages liées (intelligemment) entre elles. N’oubliez pas que Google référence des pages web et non pas seulement un site web.

3 – Optimisation de vos pages

Un travail très important qui consiste à optimiser au maximum les pages de votre site internet (on parle d’optimisation “on-page”) :

- Url de vos pages,
- Titres des pages,
- Méta-description,
- Contenu de vos textes et densité des mots-clés,
- Titres des “chapitres” (H1, H2, H3…),
- Nom des images et textes alternatifs,
- Ancres et titles des liens,
- Etc…

4 – Créez votre réseau de liens

C’est aussi important que l’optimisation dite “on-page”, il faut absolument vous créer un réseau de liens autour de votre site web : liens internes, échanges de liens, liens retours (backlinks)…

5 – Les “tips” du référencement

Ce que j’appelle les “tips” (ou astuces), ce sont plein de petites tâches annexes à effectuer qui ne feront que vous aider à mieux positionner votre site. Je ne les citerais pas toutes, mais voici déjà les plus importantes : ré-écriture d’urls, création d’un sitemap.xml, optimisation du robots.txt, soumission des pages aux moteurs de recherche, etc.

6 – Backlinks et social media

Un seul mot d’ordre : créez du contenu ! Alimentez et actualisez votre blog, afin que les internautes fassent des liens vers vos articles. Gérez votre e-réputation en créant vos pages/comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), faîtes parler de vous !

7 – Référencement naturel ou payant ?

Les deux ! Mais ne pensez pas que vous pourrez éviter tout ça ! Le référencement payant (campagne de liens sponsorisés) n’est qu’un plus pour pousser votre site vers le haut et le rendre plus visible. En aucun cas il ne peut remplacer le référencement naturel.

Enfin, n’oubliez pas que le référencement  naturel est un travail de longue haleine, qui s’effectue (et s’entretient) sur le long terme. Les résultats d’une optimisation de site web ne sont visibles que des mois et des mois plus tard !

Notre agence web vous propose des actions en référencement et optimisation (référencement naturel, référencement payant, social media, marketing direct…). N’hésitez pas à visiter notre site web et à nous contacter afin que nous réalisions un audit de votre site internet et pour discuter ensemble des actions en référencement à mener pour améliorer votre positionnement.

Posté par : Jérôme le 08/12/2011
Web-marketing
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !