Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Intégrez Pinterest dans votre stratégie web

Depuis début 2012, vous avez surement entendu parler de ce nouveau réseau social qui a fait le buzz outre-atlantique. Petit retour sur le nouveau phénomène du web, et quelques conseils pour l’utiliser dans votre stratégie de communication.

Pinterest, qu’est-ce donc ?

Pinterest, nouveau réseau social visuel

Impossible d’y échapper, il est devenu le 5ème réseau social mondial, devant Google+ ! Un concept simple : vous épinglez (“pin”) des photos, vidéos et contenus qui vous intéressent (“interest”) sur des tableaux (“boards”). Une sorte de tableau de liège virtuel !
Vous classez ainsi les photos, vous les catégorisez. Vous pouvez également les “liker” ou les “repiner”. Vous pouvez, comme sur Twitter, suivre un utilisateur, ou encore une de ses catégories en particulier.

Pinterest forme donc à la fois un réseau social et un véritable outil de curation (= newsmastering, recherche et partage de news).

Un outil simple et ergonomique, où les visuels de qualité sont donc mis en avant. Ce service peut venir compléter l’offre de Facebook, en partageant vos contenus avec vos relations sur Facebook.

Pourquoi l’utiliser dans votre stratégie marketing ?

Pinterest, c’est 104 millions de visiteurs uniques par mois, 12 millions d’utilisateurs, et 405 minutes par mois passées sur ses tableaux. C’est pour cela qu’il a le mérite d’attirer les marques, et à défaut d’être indispensable, il pourra vous permettre de gérer votre e-réputation.

Autre avantage : la notion SEO. Avec ses millions de vues que le réseau peut vous apporter, il serait bête de se priver de ce public gratuit ! Un public qui cherche de l’interaction avec la marque, et surtout, un impact visuel.

De plus, il existe un véritable lien entre Pinterest, Twitter et Facebook (possibilité de partager ou de twitter). Mais vous pouvez notamment ajouter dans ce cercle vertueux des images postées sur FlickR ou Instagram, et des vidéos sur Youtube. Faites naître une synergie entre tous vos outils de communication web !

Mais est-ce que c’est pour vous ?

Pinterest, nouveau réseau social visuel

Pour l’heure, je pense que Pinterest peut être un outil très utile pour votre boutique e-commerce afin de partager vos produits. Une photo accrocheuse, un prix, et un lien vers son site, et hop !

Ou encore pour un secteur d’activité où les visuels ont beaucoup d’impact, comme avec cet exemple sur la page de EasyJet qui apporte une réel plus-value à son image de marque en jouant sur l’originalité.

Je vous propose de jeter un oeil à cette infographie, qui vous dira si oui ou non vous avez votre place sur Pinterest ;)

Pinterest, nouveau réseau social visuel

Posté par : Jérôme le 08/10/2012
Web-marketing
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !