Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Facebook : 10 règles de base qui vous aideront à animer votre fanpage

Voici quelques bonnes pratiques à suivre sur Facebook pour rendre votre page plus intéressante et pour captiver l’attention de vos fans.

Facebook : 10 règle s de base

1- Ecrivez des textes courts et percutants : même si Facebook autorise des statuts à 5000 caractères ( ! ), les publications courtes et concises seront plus facilement lues que les textes de 10 lignes. Une info efficace et rapide à consommer, c’est la clé !

 

2- Publiez des infos intéressantes : en privilégiant des publications attirantes, qui donne envie d’être lues, plutôt qu’en faisant de l’autopromotion, vous fidéliserez vos lecteurs.

 

Construisez votre ligne éditoriale3- Générez des discussions : préférez les questions aux affirmations pour susciter les réactions des fans. Ne vous contentez pas seulement de diffuser de l’info.

 

4- Utilisez des photos, des visuels, des liens… Mais optez pour des médias faciles et rapides à visualiser. Ne publiez pas des photos ou des liens sans mettre un petit commentaire pertinent pour les introduire : dites pourquoi vous partagez cela, quel intérêt possède cette vidéo, que représente la photo etc…

 

5- Etablissez votre ligne éditoriale : elle définit votre identité en apportant une cohésion globale sur votre communication, et peut s’appliquer à toutes sortes de publications (journal/magazine papier, émission TV/radio, blog/site internet etc…). Vous devez ainsi choisir un ton pour vous adresser à vos fans, vous posez la question du tutoiement ou du vouvoiement, etc…

Notre avis : Votre ligne éditoriale vous permettra de vous distinguer par rapport à la concurrence, elle vous permet de renforcer votre image et votre crédibilité. Optez pour une identité forte qui rassurera votre lecteur et le fidélisera.

 

Fidélisez vos fans sur Facebook6- Restez constant dans vos publications : évitez de publier 10 mises à jour en une journée (ce qui, en plus, pollue le fil d’actualités de vos fans), puis de ne plus donner de nouvelles pendant 2 semaines… Respectez une continuité et une cohérence dans votre communication.

Une fréquence raisonnable de mise à jour du statut est de l’ordre de deux à trois fois par jour au maximum, trois à quatre fois par semaine au minimum.

Notre conseil : établissez un calendrier des potentielles publications et anticipez les tâches à effectuer (regrouper des visuels, préparer un interview etc…).

 

Votre réseau Facebook7- Pensez à remercier votre réseau s’il vous répond, est réactif etc… Prouvez à vos fans qu’ils comptent pour vous !

 

8- Relisez-vous ! Vous représentez votre société, il n’y a donc rien de pire que des fautes de grammaire ou d’orthographe qui jonchent votre page Facebook… Exprimez-vous de façon claire dans un langage correct.

 

9- Humanisez vos échanges : n’oubliez pas de vous présentez, vous ! Publiez des visages et des noms pour rassurer vos interlocuteurs.

 

10- Créez l’évènement : rythmez votre page en fonction de l’actualité de votre marque, mettez en place des concours ou des tests, organisez des évènements physiques (dans vos magasins par exemple) etc…

 

Ceci n’est bien sur pas une liste complète, mais vous donnera en tout cas les bonnes bases afin d’optimiser votre page Facebook (et à fortiori votre communication globale) et de fidéliser au mieux vos fans. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces, et à nous donner vos retours sur l’utilisation de Facebook.

Posté par : Marion le 25/06/2012
Web-marketing
Tags : , , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *