Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Entreprises, pourquoi vous devez être présentes sur Facebook

Aujourd’hui, qui ne connaît pas le plus grand réseau social au monde, Facebook ? C’est plus de 800 millions de membres qui passent en moyenne 11h/mois sur le site… En France, on ne compte pas moins de 20 millions d’inscrits dont près de 12 millions de membres fidèles passant en moyenne 30 minutes par jour sur Facebook. Vous comprendrez pourquoi il est très intéressant pour vous (indispensable ?…) d’être présent sur le site le plus visité au monde… OK, mais avant de vous lancer, voyons ensemble les enjeux de ce média social pour votre entreprise.

Les bonnes raisons d’avoir sa page FacebookCréez votre réseau sur Facebook

1 – Soyez visible sur le net. Facebook est un bon moyen de créer sa présence en ligne et de commencer à se faire une place, en communiquant sur ses produits, services, évènements etc…

2 - Améliorez votre référencement. Générez du trafic ! Soyez présent, publiez régulièrement et vous verrez monter votre page dans les résultats de recherche.

3 – Améliorez votre relation client. Vous pouvez être à l’écoute de votre client, écouter ses critiques, ses avis et améliorer vos produits ou services en conséquence. Vous donnez ainsi une image ouverte et réactive.

4 – Améliorez vos ventes. Vous pouvez toucher une clientèle nouvelle et même pourquoi pas réaliser des ventes en ligne.

5 – Fidélisez vos clients. Facebook vous permet d’animer une communauté et de créer un véritable espace d’échange et de partage.

6 – Gérez les situations de crise. En étant présent sur la toile, vous pouvez répondre aux rumeurs négatives qui se propagent très vite. Facebook vous permet de réagir rapidement et de contrôler la situation.

7 – Maîtrisez vous-même votre communication. Il vaut mieux que ce soit vous qui ayez créé votre page fan, plutôt qu’un tout autre utilisateur, afin de gérer complètement votre image.

8 – Utilisez le réseau. Recrutez des collaborateurs, trouvez des partenaires, impliquez vos employés en les mettant en contact avec le client, etc…

Donc, vous y gagnez quoi ?

Pour résumer le tout, Facebook vous apporte :

  • Une audience incomparable,
  • Du trafic vers votre site,
  • Une e-réputation maîtrisée,
  • Des contacts commerciaux,
  • Du ROI à long terme.

Animer une page Facebook demande du travail

Community managerEffectivement, il ne suffit pas de créer sa page pour avoir tous les bénéfices de Facebook dans la poche. C’est un véritable travail que de gérer et d’animer son réseau social (celui de community manager !). Une petite liste des actions à mener le plus régulièrement possible :

  • Faire de la veille, s’informer,
  • Publier des actualités, animer sa page,
  • Répondre aux fans,
  • Les valoriser, les mettre en avant, les remercier,
  • Surveiller les mauvais commentaires, les spams,
  • Promouvoir votre marque, développer votre image,
  • Améliorer votre stratégie, votre communication,
  • Evaluer votre page, contrôler ses statistiques, etc…

La formule clé pour votre page Facebook : temps = résultats !

Et en parlant de Facebook, n’hésitez pas à partager cet article ! ;)

Posté par : Jérôme le 30/03/2012
Web-marketing
Tags : , , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !