Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Google Analytics, ou comment surveiller vos statistiques

A quoi vous sert votre site internet ? A convertir les internautes qui s’y aventurent en clients potentiels. Pour avoir des visiteurs, le référencement de votre site est très important. Mais il ne suffit pas ! Il va falloir également fournir à vos internautes le contenu qui répond à leurs attentes. C’est pour cela que certains outils nous aident dans cette démarche, tout comme Google Analytics, outil d’analyse de trafic.

Google Analytics, pourquoi ?

Google AnalyticsCet outil vous donne des statistiques précises sur les visites (nombre, pages vues, sources du trafic, taux de rebond) de votre site internet. Il faut alors interpréter ces statistiques pour améliorer la qualité des visites et augmenter votre ROI.

Vous allez ainsi pouvoir savoir comment les internautes vous ont trouvé sur la toile, et donc quelles étaient leurs attentes en arrivant sur votre site. Vous allez aussi voir quelles sont leurs actions sur les pages de votre site et voir ce qui les intéresse (ou pas).

Google Analytics va permettre de répondre à certaines de vos questions, et donc d’améliorer la conception et le contenu du site :

  • Quelles sont les mots-clés qui génèrent le plus de trafic ?
  • D’où viennent vos visiteurs ? De quel continent ? De quelle région ? De quelle ville ?
  • Quelles sont les pages les plus visitées ?
  • Quelles zones des pages génèrent le plus de clics ?
  • Comment naviguent vos internautes ?
  • Quelles sont les pages d’entrées et de sorties ?
  • Combien de temps reste en moyenne un internaute sur votre site ?
  • Vos visiteurs sont-ils fidèles et reviennent-ils régulièrement ?

Google Analytics, comment ?

Très simple d’utilisation et gratuit (bien sur), il vous suffit d’avoir un compte Google pour pouvoir installer Google Analytics sur votre site. Pour cela, un simple bout de code Javascript à insérer au bon endroit par votre webmaster sur chaque page permettra d’en suivre les statistiques. Grâce à ce code et à un cookie, l’outil pourra alors collecter les informations essentielles sur les internautes.

Tableau de bord Google Analytics
Passé outre cette notion technique, il vous faut connaître les bases de l’outil afin de pouvoir l’exploiter au mieux :

  • Le nombre de visites : la donnée principale de l’outil ! Combien de gens vous visitent ? Vérifiez cette donnée au cours de temps afin de voir si elle évolue et s’améliore. Suivez également les jours, voire les périodes, où vous avez le plus de visites.
  • Le nombre de pages vues : les pages vues et pages par visite vont vous indiquer si les visiteurs sont intéressés par le contenu de votre site, où s’ils prennent simplement une info en arrivant et repartent immédiatement. Il est difficile de vous donner un chiffre à maintenir (tout dépend de la cible et du style de site – blog, e-commerce, etc. -), mais une bonne moyenne reste aux alentours de 3 pages par visite.
  • Le taux de rebond : lui, en dit long sur votre site ! C’est le pourcentage d’internautes qui ont atterri sur le site et en sont repartis illico ! Deux explications : ils ont soit trouvé l’information qu’ils cherchaient au premier coup d’oeil, soit le site ne les a absolument pas intéressé. Le bon chiffre dépend encore une fois du site, mais il faut essayer de garder un taux de rebond inférieur à 60%. Plus il est faible, mieux c’est. Essayez de susciter la curiosité de vos visiteurs pour les garder chez vous.
  • Le temps passé sur le site : plus ce chiffre est élevé, et plus votre contenu est intéressant ! C’est un bon indicatif de l’intérêt des internautes pour votre site. Et au contraire, pour une page de vente, plus le chiffre est bas, plus vous avez convaincu rapidement. Pour augmenter le temps passé sur le site, vous pouvez écrire des articles plus longs. Pour le diminuer, vous pouvez transformer votre contenu en de brèves vidéos par exemples ! Pour un blog, une durée de 4-5 minutes est bien. 3 minutes pour une page de contenu quelconque.
  • Le nombre de visiteurs uniques : si ce chiffre est faible alors cela veut dire que ce sont toujours les mêmes internautes qui reviennent sur votre site. Vous arrivez donc à les fidéliser. Il faut quand même garder une certaine marge avec le nombre de visite, pour gagner de nouveaux visiteurs également.

Pour aller plus loin dans votre analyse, il vous faudra également suivre la synthèse géographique qui présente les pays et les villes d’où viennent vos visites, surveiller les sources de trafic (savoir si les visites viennent des moteurs de recherche, de sites référents etc…), voir les pages les plus vues (et les mettre encore plus en avant), les pages de sortie (et en améliorer le contenu afin de moins perdre de visiteurs).

Un autre élément essentiel : les mots-clés ! Observez quels mots-clés vous rapportent le plus de visites et optimisez votre référencement en orientant votre contenu.

Google Analytics, encore plus !

Bien utiliser cet outil va vous permettre d’augmenter non seulement votre visibilité mais aussi votre rentabilité. Si vous ne l’avez pas installé, nous vous le conseillons vivement ! C’est un allié indispensable de votre ROI !

Des fonctionnalités, il y en a des dizaines et des dizaines. A vous de parcourir l’outil et de vous l’approprier. N’oubliez pas de contrôler d’autres statistiques importantes comme le retour sur investissement, le taux de transformation, le coût d’un nouveau client, le revenu par client, les facteurs de sortie etc…

Posté par : Marion le 29/04/2012
Tutos, Web-marketing
Tags : , , , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *