Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Améliorer votre référencement local

Améliorez votre référencement local avec Google AdressesLe référencement local (géolocalisé) est une technique qui est apparue en 2009 et qui consiste à créer votre fiche entreprise dans la section « Carte » des moteurs de recherche, afin de vous positionner plus facilement sur des recherches locales telles « épicerie mérignac ».

Référencement local ?

Vous l’avez certainement remarqué, Google a mis en avant dans ses SERPs (search engine résult page) les résultats « Maps », et ce de façon plutôt invasive ! (il n’y a presque plus de place pour les résultats naturels habituels !) En plus de cela, depuis quelques mois, toute fiche Google Adresses est incluse dans Google Plus Local. Cette nouvelle section du réseau social est un levier à prendre en compte dans votre stratégie de référencement local.

Pourquoi créer votre fiche entreprise ?

Tout d’abord, parce que le service de référencement local est un service gratuit sur les moteurs de recherche. Ensuite, il est très facile de remplir sa fiche et de la publier. Vous n’avez pas forcément l’obligation de posséder un site web pour créer votre fiche.

Quasiment plus de 20% des recherches portent sur la proximité (« cinéma bordeaux », « restaurant paris »), et être présent dans Google Adresses vous permettra d’être mieux positionné pour des recherches précises géographiques, ou par catégorie de services. Un vrai coup de pouce ;)

Améliorez votre référencement local avec Google Adresses

En plus de tout cela, les avis des internautes (inscrits au réseau social Google +) peuvent être postés, et un système de notation permet de produire une échelle de recommandation.

Créer votre fiche sur Google Adresses

Améliorez votre référencement local avec Google AdressesQuelques petits conseils pour optimiser votre fiche entreprise :

  • Attention à ne pas essayer de caler trop de mots-clés dans les champs, vous pourriez être pénalisé. (surtout dans le champ destiné au nom de la société…)
  • Renseignez correctement votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • C’est dans le champ « description » qu’il va falloir essayer de mettre vos mots-clés – avec modération – et cela en 200 caractères.
  • Sélectionnez vos catégories de services avec soin.
  • Ne remplissez pas le champ Zones desservies – c’est le plus sûr moyen de bloquer l’éventuelle apparition de votre site sur des requêtes liées à la ville mais dans un autre zone (« bordeaux nord » etc…)
  • Pour le reste, remplissez le plus possible les autres champs, plus votre fiche est complète mieux c’est.  Renseignez vos horaires d’ouverture, mettez une/des photos de votre entreprise (voire des vidéos), indiquez les moyens de paiement acceptés, les marques que vous vendez etc…

Quelques optimisations « on-site »

Des optimisations très intéressantes sur le site lui-même peuvent donner des informations appréciées par Google, qui peuvent aussi ensuite apparaître sous forme de Rich Snippet, ou permettre au site d’être mis en valeur dans un encart avec une carte Google Maps, ce qui améliorera la visibilité du site.

  • Utilisez les microformats : cela vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche des adresses physiques complètes, et toutes les coordonnées de l’entreprise de manière exhaustive, mais aussi d’autres informations utiles (comme la moyenne des avis postés par les internautes, les horaires d’ouverture, la possibilité de réserver en ligne etc…).
  • Placez les coordonnées de votre entreprise, combinant adresse physique et téléphone, sur toutes les pages du site (dans le footer par exemple). Elles doivent être facilement indéxables par les robots.
  • Si vous choisissez de faire figurer un plan sur votre site, préférez Google Map
  • Pensez au smartphones, en faisant figurer votre numéro de téléphone, permettant ainsi de le composer immédiatement, et en adaptant votre site au format mobile.

Dernière étape : Linkbuilding et avis d’internautes

En plus d’une fiche Google Adresses bien remplie et d’une optimisation effectuée sur le site lui-même, des sites tiers peuvent améliorer le référencement local

Vous pouvez utiliser d’autres leviers comme les backlinks (liens entrants) ou encore les citations et avis des internautes sur les Pages jaunes ou autres annuaires (Qype ou TripAdvisor entre autres). Attention bien évidemment, la publication de faux avis n’est bien sur pas encouragée. Il est plutôt préférable d’inciter vos clients à déposer des avis en leur offrant pourquoi pas un petit bon de réduction ;)

Posté par : Marion le 22/10/2012
Tutos, Web-marketing
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *