Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Pourquoi utiliser un Framework PHP ?

Avez-vous déjà remis les mains dans le code d’un projet (vieux de six mois), réalisé par un développeur qui n’est plus dans l’entreprise ? Cela vous agace de toujours répéter les mêmes tâches à chaque nouveau projet ? L’arborescence de vos projets ne sont jamais les mêmes, car vous découvrez sans cesse de nouvelles méthodes de développement ? Il existe une solution pour remédier à tout cela : l’utilisation d’un Framework PHP.

Framework PHPQu’est-ce qu’un Framework PHP ?

La définition du terme anglais « Framework » veut littéralement dire « cadre de travail ». Pour mieux comprendre, je vous propose de vous mettre dans la peau d’un maçon qui doit réaliser une maison pour la première fois.

La première chose qu’il vous faut, ce sont les compétences, que vous avez très certainement, car sinon c’est réellement impossible de se lancer dans de tels travaux…

Ensuite, pour vous faciliter la tâche, je vais vous donner les plans, car même si la réalisation d’une maison peut paraitre simple (des murs et un toit !),  il faut penser à analyser le sol, à couler la dalle de béton, prévoir les fenêtres,  .. pour éviter les surprises finales.

Pour finir, une boite à outils et des composants avec des outils comme un tournevis, un marteau, … mais aussi des briques et des portes.

Un Framework c’est donc tout cela.

Une boite à outil et des composants : le Framework embarque un ensemble de composants préconçus pour permettre d’écrire le moins de code possible et donc de gagner en productivité sur les tâches qui étaient, autrefois, répétitives.

Une méthodologie : la méthodologie c’est un plan, une structure qui permet de garantir une bonne organisation sur l’ensemble de vos projets et d’utiliser les meilleurs pratiques, car il est important de suivre les standards du web. Avec un Framework, vous augmentez vos chances d’avoir un code propre.

Les avantages d’un Framework PHP

1. La pérennité

Quand nous livrons un site internet, il est important de s’assurer qu’il soit stable et qu’il fonctionne (bien entendu), mais aussi que nous pourrons facilement assurer sa maintenance et sa longévité. Puisqu’un projet réussi est avant tout un projet pérenne. En utilisant une méthodologie de développement unique sur l’ensemble de vos projets, vous gagnerez en temps de réalisation en acquérant au fur et à mesure des automatismes. Et il sera d’autant plus facile pour un développeur de reprendre un projet en cours de route ou d’assurer son maintien.

Framework PHP2. Vitesse de développement

C’est le principe de base d’un Framework, il va vous permettre de vous concentrer sur les parties les plus complexes de votre application en vous évitant de réinventer la roue à chaque fois. Prenez par exemple un système d’authentification ou un blog qui sont des parties relativement récurrentes de vos applications, ne perdez plus de temps, réutilisez !

Certains Frameworks comme Symfony2 vous permettront même de simplifier encore plus vos développements grâce aux lignes de commande pour générer automatiquement vos fichiers PHP, elle n’est pas belle la vie ?

3. Un support étendu

Vous n’êtes plus seul, parce que l’utilisation d’un Framework vous donne un point commun avec l’ensemble des développeurs qui l’utilisent aussi, vous faites désormais partie d’une communauté et ça c’est plutôt un bon point. Vous êtes bloqué ? Il y a 99% de chance pour qu’un autre utilisateur ait eu le même problème avant vous.

Alors lancez-vous ! Et donnez-nous vos retours d’expérience ;)

Posté par : Marion le 29/01/2013
Développement / Open Source
Tags : , ,

1 commentaire

  • Mika dit :

    Deux points important pour un framework:
    – la sécurité
    – le temps qu’il nous fait gagner :)

    je vous invite à jeter un coup d’oeil au mkframework ;)

    Tutoriaux vidéos: http://mkdevs.com/screencasts.html
    Page sur la sécurité: http://mkdevs.com/security.html

  • Poster un commentaire

    Vous voulez donner votre avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *