Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Le respect des standards du W3C

Le World Wide Web Consortium est un organisme de normalisation fondé en 1994, chargé d’établir et de promouvoir des normes pour assurer la compatibilité des technologies du web (HTML, XHTML, CSS etc…).

Accessibilité, compatibilité, portabilité, évolutivité, efficacité, pérennité des fichiers,  économies… l’avenir du web passe par ces standards.

Pourquoi devons-nous suivre ces normes ?

Pour une mise à jour de votre site facilitée :Respect W3C

–          Afficher votre site sous tous les navigateurs de la même manière grâce à des règles communes.

–          Faciliter grandement la création de sites universellement accessibles aux personnes atteintes d’un handicap physique (grâce à des synthétiseurs vocaux ou des plages braille).

–          Faciliter les mises à jour/refontes de votre site avec l’utilisation des feuilles de style CSS (un langage commun pour les webdesigners) : le contenu est séparé de sa mise en forme afin de permettre de changer aisément l’apparence d’un site.

–          Contrôler la cohérence et la qualité du code en le vérifiant via l’outil de validation du W3C, c’est aussi permettre à quiconque de prendre la relève sur un projet web sans perte de temps.

Pour le référencement de votre site :

–          Respecter ces standards, c’est assurer une minimisation du poids des fichiers web de 25 à 50%. Ainsi vos pages web s’affichent plus rapidement, et ça, c’est un critère indispensable pour optimiser ses visites.

–          C’est aussi permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu et donc, de mieux l’indexer ! Gagnez en visibilité dans les résultats de recherche.

Respect W3CEt tout simplement, pour rester à la page !

–          Le web et ses outils évoluent sans cesse. Hier encore n’existaient pas les balises Facebook à insérer dans vos pages pour permettre à vos contenus d’être publiés et partagés correctement sur le réseau social. Permettez à votre site web de rester flexible aux évolutions.

 

Alors, soyez-en convaincus, respecter les normes du W3C est un passage obligé pour un site serein et opérationnel, et pour un web stable.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre site web suit bien les standards établis par le W3C.

Posté par : Marion le 25/05/2012
Développement / Open Source
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *