Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

CMS : avantages et inconvénients

Un CMS est un système de gestion de contenu, permettant de concevoir et mettre à jour dynamiquement des sites web, et fournissant une structure et des fonctionnalités (telles que le stockage et la structuration du contenu). Nous sommes de plus en plus d’acteurs dans le domaine du web à utiliser ces CMS pour la création de site web (vitrine et e-commerce), nous allons donc faire le point sur cette pratique et en peser le pour et le contre.

 

“Un CMS, ce n’est pas cher et c’est rapide à mettre en place”, “Développer un site de A à Z, c’est perdre du temps”, “Vendre un CMS à son client, c’est de l’arnaque”, et nous pourrions continuer longtemps comme cela ! Alors quoi décider ? Beaucoup de malentendus persistent sur le sujet, et les “fanboys” y trouveront de nombreuses argumentations pour se contredire les uns les autres.

Utiliser un CMS, avantages et inconvénients

 

Zoom sur les avantages

Simple d’utilisation

C’est son principal avantage ! Un CMS permet de créer un site basique sans connaissance particulière en développement, car il est géré par des modules, et non pas par du code, tandis qu’un développeur y trouvera aussi un intérêt grâce à une structure de base qui lui évitera de tomber dans l’anti-pattern (réinventer la roue (carrée)), et qui lui permettra de concevoir le site plus rapidement. La gestion du contenu par exemple, qui est la fonctionnalité clé dans un CMS, sera déjà en place et prête à être utilisée.

 

Utiliser un CMS, avantages et inconvénientsPrise en main rapide

En général, toute réalisation de site web est accompagnée d’une formation du (ou des) futur(s) utilisateur(s), et c’est pour cela que le fait d’utiliser un CMS devient intéressant : les CMS sont (pour les plus connus) vraiment intuitifs et ont une interface agréable, claire et bien pensée.

 

Une communauté

Pour les CMS les plus répandus, la communauté d’utilisateurs est très importante et permet de trouver facilement et rapidement de l’aide. Un autre avantage, qui est peut-être moins évident, ce sont les possibilités d’évolution de la solution qu’amène la communauté, notamment avec la création de nombreux modules (qui est d’ailleurs notre prochain point). C’est un sujet clé pour la pérennité d’un projet.

 

Modulable

Un CMS n’est pas une base statique, c’est une structure qui peut évoluer avec l’ajout de modules à activer et désactiver selon les besoins du client. On trouvera de nombreuses ressources sur le web qui permettent d’étendre les fonctionnalités de base.

 

Graphisme : des thèmes personnalisables

Avec un système de thème, les CMS permettent de personnaliser très facilement le webdesign. De nombreux sites proposent des thèmes à prix raisonnable qui peuvent très bien correspondre à l’attente d’un client, ou du moins servir de base à un design final. On peut, bien évidemment, réaliser un design unique, et dans ce cas, le CMS apportera l’avantage d’avoir des règles d’intégration, et permettra de gagner du temps lors d’éventuelles modifications.

 

Le référencement

Il n’y a hélas pas de secret en ce qui concerne le référencement, c’est un ensemble de règles à respecter et à appliquer sur son site web pour s’assurer (dans la mesure du possible) une bonne position dans les moteurs de recherche. En utilisant un CMS, vous bénéficiez d’une structure HTML de base qui est déjà optimisée pour cet ensemble de règles.

 

Les inconvénients à ne pas négliger

Certaines fonctionnalités de base manquantes

Un CMS ne répond pas toujours à l’ensemble des besoins du client. Malgré une importante communauté et la multitude de modules existants, vous vous trouverez peut-être dans le cas où il faudra mettre les mains dans le code pour créer LA fonctionnalité désirée. Autre point contraignant, il existe toujours des limites dans les possibilités de personnalisation du CMS…

 

Utiliser un CMS, avantages et inconvénientsSécurité

Les CMS sont, dans la plupart des cas, des logiciels libres de droit. Par définition, ils sont en libre distribution avec un code source accessible par tout le monde. Si le code est connu par tous, les failles le sont aussi…

 

Migration

La migration d’un site reste toujours un point délicat et demande beaucoup d’attention au moment de la manoeuvre. Lorsqu’on utilise un CMS, cette migration peut devenir nettement plus complexe.

 

Performance

Un site conçu avec un CMS est bien souvent moins performant et donc plus lent qu’un site fait-maison. En règle générale, un CMS génère toutes ses pages dynamiquement et de nombreuses opérations sont exécutées avant qu’elles soient affichées à l’internaute (connexion à la base de données, récupération des contenus, du template…). Malgré les systèmes de cache qui sont de plus en plus performants et utilisés.

 

Conclusion

La liste est non exhaustive et nous pourrions trouver encore beaucoup d’avantages et d’inconvénients quant à l’utilisation d’un CMS. En réalité, le problème n’est pas là, puisque réaliser un site fait-maison comporte également des points forts et points faibles. La véritable question à se poser est : “quels sont les besoins ?”. Dans la plupart des cas, un CMS répond parfaitement aux besoins du client, et il est alors inutile de développer une solution pendant des semaines, voire des mois. Au contraire, si vous souhaitez un site qui aura des fonctionnalités bien spécifiques, que vous avez un réel budget et du temps, il faudra se tourner vers une solution personnalisée.

 

Posté par : Jérôme le 10/06/2013
Développement / Open Source
Tags : , , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !