Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Les tendances web design pour 2014

Quelles sont les tendances web qui vont perdurer en 2014 ? Voici un petit tour d’horizon des principales orientations à prendre cette année.

Tendances webdesign 2014

1 – Le responsive design : “Mobile first” !

Site mobile, site internet responsiveEffectivement, 2013 a vu le web mobile passer devant le desktop dans certains domaines, notamment les médias sociaux. Et cela va continuer en 2014 !

Par conséquent, nous ne consommons pas le web de la même façon sur smartphone que sur ordinateur : pas de fonctions cachées, une info hyper accessible, plus d’interactions (de type “like”, “share” etc…)…

Le design doit donc être pensé pour s’adapter à toutes résolutions d’écran, on doit déplacer, faire apparaître ou masquer des blocs en fonction du support utilisé. 2014 verra apparaitre des sites conçus expressément pour une utilisation mobile, avant même d’être pensé pour le desktop.

2 – Le flat design

Tendances webdesign 2014 : long shadow

Le “flat design” est apparu courant 2013, Apple ayant même suivi massivement cette tendance. On fait donc place à des interfaces plus légères, propres, colorées, minimisées. Le web design est simplifié, l’utilisateur étant placé au centre de la préoccupation créative. On épure les designs, on remplace le texte par des visuels ou des pictogrammes, on privilégie la vidéo, on utilise des aplats de couleurs, on aère les blocs, on supprime les dégradés, ombres et autres fioritures.

Bref, on fait simple, et beau.

Une autre tendance à prendre en compte, se mariant avec le flat design, est l’arrivée des “long shadows“.

Tendances webdesign 2014 : mixité typo3 – Mélange de typos

Les typographies exotiques ont fait leur grand come-back l’année dernière, cette année on va s’amuser à les assembler. Les web designers osent utiliser des polices moins standards, moins ennuyeuses. La typographie devient une à part entière un élément créatif du design, et surtout la mixité des polices.

(A manier avec prudence tout de même)

4 – Lecture verticale, défilement infini

L’utilisation du mobile a rendu populaire le “défilement infini“, parcourir un site en “scrollant” ne fait plus peur aux utilisateurs. On voit donc l’émergence des sites dits “onepage”, où tous les contenus se trouvent sur une unique page.

De paire avec ce fonctionnement, le parallaxe est également une technique très en vogue : cela permet de donner du relief, une perspective, de la vitesse, de la modernité au site, en affichant des images en différentes couches se superposant.

Pantone 20145 – Des jeux de couleurs simples

En 2014, on va voir de plus en plus de sites utilisant une ou deux couleurs pour créer une ambiance, plutôt que des graphismes ou des animations. On cherche le minimalisme.

Les couleurs 2014 vont être plus pâles, la couleur de l’année (PANTONE 18-3224 Radiant Orchi) étant un violet pastel.

 

6 – Mais aussi…

- Des images grand format

On immerge l’utilisateur dans le site grâce à des images en plein écran et des visuels XXL.

Tendances webdesign 2014 : images xxl

- Des fonts icon

On crée sa propre police avec des bibliothèques d’icônes : les caractères sont remplacés par des glyphes représentant les icônes que l’on veut utiliser.

Tendances webdesign : font icon

- Adieu le Flash

Oui, 2014 enterrera définitivement les sites sous Flash…

Posté par : Jérôme le 05/02/2014
Design
Tags : , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !