Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Les tendances du webdesign pour 2012

Comme vous le savez, les tendances dans le webdesign vont et viennent ; certaines s’installent même plus longtemps qu’elles ne le devraient (oui oui, je pointe du doigt les splash pages…). Mais chaque tendance est nécessaire pour le développement et la croissance de notre métier. Une tendance naît, est améliorée et apporte derrière elle d’autres tendances. C’est donc à vous, webdesigner, d’appliquer (avec justesse) les tendances dans vos projets, et de les améliorer. Et même, pourquoi pas, à vous d’en créer !

1 – Un webdesign réactif ( = Responsive Webdesign)

Un webdesign réactifC’est peut-être un concept encore trop jeune et novateur pour être appliqué cette année, mais ne le rangez pas trop loin dans votre tête, car il risque d’atterrir très prochainement dans votre liste du parfait webdesigner !

Avec la continuelle progression de l’utilisation des mobiles pour la navigation sur le net, il va falloir de plus en plus opter pour des mises en pages fluides au détriment des largeurs de sites fixes, et pour l’utilisation des “media queries” pour vos CSS (collecter des infos sur votre visiteur, la taille de son écran par exemple) afin de permettre à vos sites d’être facilement disponibles sur de multiples tailles d’écran et de multiples appareils.

2 – Navigation fixe

Cette technique a beaucoup été utilisée pendant un temps, puis a presque disparu ces 2 dernières années, pour réapparaître il n’y a pas si longtemps.

Si votre site n’a pas beaucoup de liens dans sa navigation principale, pourquoi ne pas les laisser constamment visibles pour l’utilisateur ? Cela peut sensiblement améliorer les performances de votre site, puisque le rendra plus ergonomique. A vous de fondre le menu dans votre mise en page… Le concept est de garder la barre de navigation et le logo verrouillés à la même place même si on scrolle dans la page. Réalisable en jQuery, ou tout simplement en CSS, c’est peut-être une solution à apporter à vos prochains designs, toujours dans une optique d’adaptation aux supports mobiles telles que les tablettes.

3 – Les cercles

Des cercles dans le webdesignIl est vrai que depuis l’arrivée du web 2.0, les webdesigners se sont de plus en plus concentrés sur des techniques telles que les ombres ou les coins arrondis, qui sont à présent très facilement réalisables grâce au CSS3.

Mais on a aussi vu apparaître des webdesign aux formes circulaires, que ce soit en tant qu’éléments de navigation, icônes en bas de page, ou même pour mettre en avant des visuels importants.

Utilisez tout de même les formes circulaires avec parcimonie. Ce sont des formes lisses qui encouragent le contact visuel de votre visiteur, donc utilisez-les pour des zones spécifiques comme pour mettre en avant des ressources ou liens utiles. Ou bien servez-vous de cette forme simplement pour votre background afin de donner un aspect chaleureux à votre site web.

4 – Des illustrations vectorielles

Créez des mascottesLes designs basés sur de grandes illustrations vectorielles sont de plus en plus courants, tout comme l’apparition de grandes mascottes personnalisées pour renforcer l’identité d’un site, d’une marque ou d’un produit.

Vous avez certainement déjà croisé plusieurs de ces mascottes plus atypiques les unes que les autres ! C’est effectivement un effet de mode lié au webmarketing (branding marketing) qui nous a amené ces petites créatures sur nos pages. Vous connaissez sans doute le petit panda rouge de Firefox, le pingouin de Linux ou encore l’oiseau de Twitter !

En 2011, sont apparues pas mal de ces illustrations, alors il est facile de penser que 2012 en sera certainement envahi  à son tour !

5 – Menu multi-colonnes

Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème : une navigation dense qui contient trop de liens à afficher. Du coup, on déplace certains liens dans la barre latérale ou encore dans le footer, ce qui n’est pas toujours la meilleure solution (des tests sur l’expérience utilisateur démontrent que les meilleurs résultats sont ceux où les liens sont présents en haut de page…).

Cette nouvelle tendance offre donc aux webdesigners une nouvelle chance pour reconstruire et repenser les menus de navigation. Ne restons pas figés dans nos mises en page et optons pour des menus à plusieurs colonnes ! C’est sur qu’il nous faudra un peu de pratique pour trouver la meilleure façon d’appliquer ce principe plutôt moderne, mais mettez-vous bien en tête que la navigation web est en plein bouleversement cette année, alors il faudra s’y mettre !

6 – Animations jQuery/CSS3/HTML5

Le webdesign doit prendre en compte plusieurs problématiques comme l’expérience utilisateur ou l’esthétique, et quelques petites choses comme l’interactivité. Grâce à jQuery, on peut, en seulement quelques lignes de code, appliquer des effets plutôt sympas à nos sites web, et les rendre un peu plus attractifs et dynamiques.

Hélas, il est vrai que jQuery n’est pas supporté partout à 100%, il faudra donc ruser avec un peu de Css pour rendre votre site compatible avec la majorité des plateformes.

Je pense quand même que 2012 va nous apporter son lot de bonnes idées en matière d’animation et d’interaction, et ce surtout grâce à l’HTML5 !

7 – Rubans et bannières

Mise en page avec des rubansCe sont des éléments de design qui tendent de plus en plus à être utilisés dans les sites web. On retrouve notamment de nombreux tutoriels sur le net pour apprendre à créer ses propres rubans facilement. On peut les utiliser pour créer des bannières, des marque-pages ou encore mettre en avant des produits ou des articles. Bref, un moyen simple d’apporter un peu plus d’esthétisme à votre page web.

8 – Des typos personnalisées

polices personnaliséesDe nombreuses bibliothèques de polices existent aujourd’hui en ligne. Il est très facile de les exploiter dans ses designs, le plus souvent grâce à un peu de JavaScript et de CSS. C’est une tendance majeure dans le webdesign, puisque la typographie est devenue un important outil de mise en page pour nos sites web.

Alors exit les polices “websafe”, et bonjour à un peu d’exotisme !

9 – Les infographies

Nous en publions régulièrement sur notre blog, les infographies sont un nouveau mode de communication qui consiste à faire passer une information le plus simplement du monde : par l’illustration ! Il faut néanmoins une grande maîtrise de vos logiciels de créa, et je pense aussi pas mal de temps pour faire ces oeuvres d’art ! Aujourd’hui, plus que jamais, le Web est un lieu où l’on rassemble et partage l’information. Les infographies ont précipité ce process en utilisant le web comme media de présentation.

10 – Focus sur la simplicité

Design minimalisteLe but ultime de tout site est de mener ses visiteurs d’un point A à un point B le plus rapidement possible (et en un minimum de clics aussi). Des interfaces simples et intuitives sont le chemin à suivre.

Ces dernières années, le minimalisme est devenu une tendance populaire. Ce concept est plutôt bien fondé : moins il y aura d’éléments sur votre site pour le distraire, et mieux votre visiteur pourra atteindre son objectif. Bien sûr, c’est un principe qui ne peut pas s’adapter à tout site web car il faut aussi garder en tête la notion d’ergonomie web (et il faudra donc bien faire attention à ne pas trop épurer votre site : simple mais pas simpliste…).

 

Bien sur, il n’est pas possible de prévoir exactement ce qui va se passer en 2012 en matière de webdesign. Mais une chose est sure, c’est que ces dernières années les webdesigners en apprennent beaucoup et beaucoup plus vite que jamais auparavant !

Posté par : Jérôme le 11/01/2012
Design
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !