Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

HTML5 : la création d’une identité

HTML5 : la création du logoAujourd’hui nous allons aborder le HTML5, non pas d’un point de vue technique, mais purement graphique ! C’est l’équipe créative de l’agence Ocupop qui a créé le nouveau logo. Quelle approche a-t-elle eu ? C’est ce que nous allons voir dans ce article qui délivre quelques combines sur la création d’une identité visuelle.

 

 

 

Un défi, une stratégie

Un défi pour Ocupop : créer l’identité visuelle d’une notion complètement abstraite qu’est un langage informatique et sa communauté. Avant tout, un cadre stratégique doit être défini : à qui le HTML5 s’adresse-t-il ? Que doit-il dire et comment doit-il le dire ?

La cible de cette communication est d’une façon générale une communauté de développeurs et de designers, qui prêchent les avancées technologiques du web. Ocupop met donc en avant le but principal de leur création : HTML5 est le futur du web ouvert, et ses premiers adeptes sont des héros. Ce sont eux les vrais champions qui font progresser le web. Il faut faire attention à la façon d’exprimer cette idée, en s’appuyant sur une esthétique et un langage familier qui mettront le public en confiance.

La matérialisation d’une idée

Une fois le Qui, le Quoi et le Comment établis, on passe à la conception. Tout d’abord, des esquisses au crayon qui permettent d’avoir des points de départ pour les concepts, et qui permettent également de décomposer l’évolution du design définitif. On esquisse, on scanne et on sauvegarde.

HTML5 : la création du logo

Stratégie + esquisse : les traits finaux du logo se dessinent alors. Des lignes droites, une forme de bouclier, des hauteurs de ligne et un espace négatif pour conduire avec précaution à un équilibre et une symétrie parfaite. Une palette brillante et épaisse, des aplats de couleurs pleines, un biseautage pour ajouter de la profondeur et pour refléter les nouvelles possibilités du HTML5. Un bord du bouclier dans l’ombre des technologies précédentes et l’autre bord brille dans les avancées du futur.

Le déploiement !

Des cartes de visites jusqu’aux tee-shirts, l’identité du HTML5 se décline et existe dans le vrai monde. Le logo est distribué sous licence Creative Commons Attribution 3.0, une licence permissive qui vous permet de modifier et utiliser l’œuvre autant que vous le souhaitez. Un logo au sens universel, qui peut s’adapter à l’usage et pour tous !

En plus du logo de base, HTML5 inclut également des icônes (représentant les huit classes de technologie qui sont au coeur de la nouvelle génération de développement web), qui forment  un tout qui fonctionne bien et qui respecte un ensemble strict de repères géométriques. On a un tout qui véhicule profondeur et dimension sans design démodé ou ornements inutiles.

HTML5 : la création du logo

(Les huit icônes représentent dans l’ordre :

  • La sémantique : ordre, optimisation des mots clés, hiérarchie,
  • Stockage et hors-ligne,
  • Accès terminaux : géolocalisation, orientation du périphérique, commande vocale, contrôle de la webcam…
  • Connectivité,
  • Multimédia : prise en charge de l’audio et de la vidéo directement dans le navigateur par HTML5,
  • 3D, images et effets,
  • Performance et intégration,
  • CSS3.

)

Je vous invite à visiter le site dédié au  logo du HTML5 : http://www.w3.org/html/logo/ et à en apprendre un peu plus sur son utilisation.

Posté par : Marion le 07/09/2012
Design
Tags : , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *