Le blog d'Eenov, solutions eenovantes !

Google et ses Doodles

Nous avions buzzé le sujet sur notre page Facebook ce mercredi à l’occasion du Google Doodle en l’honneur de Stanislas Lem (auteur du très célèbre Solaris, adapté plusieurs fois au cinéma). Un Doodle ludique mais aussi très créatif et tout-à-fait original.
Mais, qu’est-ce qu’un Google Doodle, me dites-vous ? Voici une petite explication méritée !

Google Doodle, c’est quoi ?

Google DoodleQuand vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré (eh oui, Google représente 92% des recherches sur le net…), vous serez parfois étonné d’y retrouver un logo inhabituel et créatif ! Sous la forme d’un simple logo, d’une animation ou d’une vidéo, Google célèbre des évènements particuliers (fêtes, anniversaires, vie des artistes et scientifiques célèbres…) et attire de nombreux visiteurs sur son site. Et bien c’est ça, le Doodle !

Et pourquoi appeler cela un « Doodle » ? D’une part, parce que ça sonne plutôt bien « Google Doodle », et d’autre part, parce que la traduction de ce mot veut simplement dire « griffonages » ou « gribouillages ».

D’où vient cette idée ?

C’est en 1998 qu’est né ce concept, lorsque Larry et Sergey (les fondateurs de Google) ont joué avec le logo pour indiquer leur présence au Festival Burning Man au Nevada. Même si ce premier Doodle était relativement simple (un bonhomme en bâton placé derrière un « o »), l’idée fût très bien reçue par les internautes. Ce concept est donc devenu un évènement régulier sur la page d’accueil du moteur de recherche, au départ pour célébrer les grandes fêtes internationales, et aujourd’hui pour fêter un large éventail d’évènements et d’anniversaires.

La création des Doodles est aujourd’hui à la charge d’une équipe de designers talentueux, et est devenue un véritable challenge pour animer la page d’accueil et pour satisfaire la ribambelle d’utilisateurs de Google dans le monde entier.

Combien de logos ont été créés ?

Google DoodleDes centaines et des centaines ! Selon la Doodle Team, il y aurait pas moins de 700 Doodles créés pour l’international, et 300 pour la version américaine du moteur de recherche.

Ces logos sont de plus en plus créatifs et élaborés. Certains sont même totalement interactifs, comme le Google Doodle de mercredi dédié à Stanislas Lem, où vous aidez un petit personnage à trouver trois éléments afin de compléter sa machine. Autant vous dire qu’il faut avoir quelques minutes à perdre au bureau ;)

Des Doodles, il y en a eut des beaux ! Comme celui de Pacman pour célébrer les 30 ans du jeu (où vous jouez une partie de Pacman !), la guitare interactive à gratter en l’hommage de Les Paul ou encore l’animation en l’honneur de l’anniversaire de Freddy Mercury.

Vous pouvez consulter tous les Doodles sur la galerie des logos de Google. De belles créations !

 

Edit du 28/11/2011 : Et voici la petite vidéo du Google Doodle rendant hommage à Stanislaw Lem ;)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=15Oxn3Qm2pw[/youtube]

Et découvrez le Google Doodle du 07/08/2012 à l’occasion des JO de Londres !

Posté par : Marion le 25/11/2011
Coups de coeur / Buzz
Tags : , , , ,

0 commentaires

Poster un commentaire

Vous voulez donner votre avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *